Que faire en cas d'erreurs ?
Nous recevons une dizaine de signalements d'erreurs par jour (sur environ 200 transcriptions). Cependant la majeure partie de ces erreurs ne viennent pas de Scribe, mais de sa mauvaise utilisation. Voici quelques cas d'erreurs classiques et leur résolution.
Des fichiers média illisibles
Dans le cas où les utilisateurs·rices envoient des fichiers, ils·elles ne s'assurent pas toujours de la qualité de leurs fichiers. Certains sont corrompus (illisibles), d'autres sont dans des formats peu standards.
Il faut donc privilégier des formats de son et de vidéo standards et s'assurer en cas d'erreur que votre fichier est bien lisible sur votre ordi et que le son est audible. Il existe des convertisseurs "en ligne" vous permettant de convertir vos médias en mp3 et/ou mp4.
Des pages "privées"
Nous avons constaté des erreurs de personnes qui utilisent des adresses qui ne sont pas publiques. Des liens vers des documents de votre cloud personnel ne peuvent pas être accessibles par Scribe, s'ils ne sont pas accessibles par n'importe qui (protection par compte avec mot de passe par exemple).
Pour être utilisables par Scribe, vos adresses doivent être publiques. Donc soit vous les rendez publiques, soit vous télécharger ces ressources et vous les envoyez sous forme de fichier à Scribe, ou bien vous déposez ces fichiers sur des plateformes permettant une diffusion publique.
Des pages "Web" contenant des médias
Scribe n'est qu'un programme qui récupère des médias depuis des pages dédiées aux médias. Ainsi les plateformes classiques d'hébergement de vidéos (Youtube, Peertube...) ou de sons (Dailymotion, Soundcloud...) sont bien reconnues par Scribe. Mais ce n'est pas le cas des radios qui proposent des podcasts, des pages Facebook ou autres qui intègrent ces médias, mais ne sont pas de services dédiés à cette fonction. Scribe ne peut pas deviner où se trouvent les mdias dans les pages.
Pour réussir tout de même à transcrire ces médias, il faudra les télécharger, les convertir et les envoyer manuellement un par un.
Comment faire ?Voici une méthode que nous recommandons et qui fonctionne plutôt bien
- Télécharger et installer "Mozilla Firefox", le navigateur libre et éthique que nous préconisons. Il ne vous surveille pas et garantit l'indépendance du Web.
- Depuis Firefox, installer l'extension "Download Helper". Cette extension "détecte" les médias dans une page et permet de les télécharger
- Rendez-vous sur la page contenant votre vidéo ou podcast et lancer la lecture de ce média
- Rendez-vous sur l'icone de l'extension dans la barre d'outils, l'icone de "Download Helper" doit se colorer. En cliquant dessus, vous devriez voir apparaitre le média en cours de lecture. cliquer dessus pour le télécharger. Il est même possible de le convertir dans la foulée en mp3.
- Récupérer le média téléchargé (parfois par défaut dans un dossier "Download Helper" de votre PC)
- Lisez votre fichier pour vérifier qu'il est lisible, puis envoyez-le dans Scribe comme Fichier média.
- C'est un peu plus long, mais ça marche bien.
Tout est correct, et pourtant...
Scribe est un service externe qui est soumis au dictat des hébergeurs. Parfois, pour des raisons obscures, les hébergeurs refusent l'accès à Scribe, sans que rien ne le justifie, ou bien parce que le serveur Scribe est saturé, ce qui peut parfois arriver.
Il faut donc parfois réitérer ses transcriptions à un autre moment (après avoir vérifié les points bloquants ci-dessus), ou en téléchargeant ses fichiers (méthode infaillible, mais plus fastidieuse).
Nous vous encourageons aussi à envisager d'héberger votre propre serveur Scribe si cette option vous intéresse. Les Ceméa peuvent vous aider à installer ce service chez vous.
Contributions
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à la solution Scribe, rapporter des bugs ou faire des propositions d'améliorations.